Projet

Bien que de solides progrès ont été réalisés ces dernières années, encore trop de jeunes quittent l’école en étant peu ou pas qualifiés, et sont confrontés à un risque plus élevé de chômage, de pauvreté, d’exclusion sociale.
S’il est urgent de coordonner les actions entre les acteurs éducatifs et non éducatifs et trouver des réponses inclusives, plusieurs études montrent que les compétences transversales sont devenues incontournables impactant sur la vie, la réussites académique et sociale, ainsi que sur la baisse de l’abandon des études.
Le partenariat, composé de 6 organisations provenant de 5 pays membres (France, Belgique, Grèce, Italie, Allemagne ) se propose de favoriser des passerelles formatives en encadrant les méthodes et les instruments de la Pédagogie de Chantier dans la logique de l’évaluation et de la certification des compétences.
A partir d’une approche pédagogique repensée, le partenariat se fixe comme objectifs:

  • créer un référentiel d’évaluation des compétences mobilisées par les expériences de la Pédagogie de Chantier, notamment les compétences transversales, qui sont reconnues autant que compétences fondamentales pour l’insertion professionnelle, la citoyenneté et le bien-être de l’individu (EACEA 2010-2012).
  • (re)définir les parcours de formation à l’évolution du marché du travail et aux besoins des entreprises et des territoires à travers l’approche méthodologique de la pédagogie de chantier qui représente une opportunité permettant de lier apprentissage, citoyenneté et développement des territoires.
  • définir les acquis d’apprentissage des parcours de formation de different secteurs en lien avec le patrimoine culturel des territoires à travers le langage commun européen ECVET.
  • soutenir les acquis éducatifs des jeunes avec la contribution de représentants du monde de l’entreprise afin de briser le cycle des inégalités, de la pauvreté et de l’exclusion.
  • encourager et promouvoir des approches collaboratives et des alliances éducatives visant à réduire le décrochage scolaire sur leur territoire.

Les productions intellectuelles engagées par le partenariat sont:

O1: Socle de base des compétences transversales communes développées à travers la pédagogie de chantier

O2: Parcours de formation utilisant l’approche de la pédagogie de chantier

O3 : Guide d’organisation et animation des chantiers d’expérimentation